Sport et numérique : deux starts-up rochelaises dans les starting-blocks
20 décembre 2021
Agon et Kaptor, deux starts-up rochelaises, planchent depuis plusieurs mois sur la mise au point d’outils numériques destinés à améliorer la performance des sportifs et leur état de forme physique. Grâce à Pulpe, ils ont bénéficié du concours de deux étudiants. Un gain de temps et financier précieux.
« Nous avons fait le constat qu’en augmentant les capacités cognitives, on augmentait les performances sportives », confie Maëven Daucé. Vingt-cinq ans, titulaire d’un master du management du sport, ancienne basketteuse et aujourd’hui joueuse au Stade rochelais, la jeune femme a créé il y a 10 mois Agon, qui signifie compétition en grec. Son projet ? Réaliser des applications pour casque de réalité virtuelle destinées à développer les capacités cognitives des sportifs, comme la mémoire de travail ou la concentration, transférables dans la pratique sportive.
Programmes d’entraînement personnalisés
Même quête de performance chez Kaptor, l’autre start-up qui a vu le jour en février dernier sous l’impulsion d’Arnaud Autran, Clément Tronel et Valentin Bourcier, tous trois fraichement diplômés d’écoles d’ingénieur et passionnés de sport et de technologie.
Toujours via une application, il s’agit cette fois de suivre le sportif tout au long de son entraînement et d’évaluer son état de forme physique général pour le faire progresser.
« L’intérêt de l’application pour les coaches notamment est qu’elle permettra de récupérer les données de chacun des sportifs de façon automatique, sans y passer des heures, de quoi leur laisser du temps pour se consacrer à leur expertise de préparateur physique », explique Valentin Bourcier. Pour étayer leur projet, les jeunes dirigeants ont sollicité des athlètes du club de rugby de Cognac, du Pôle France de voile de La Rochelle et des volleyeuses de Levallois-Perret qui se sont volontiers prêtés à des tests.
Légitimité et crédibilité
Grâce à Pulpe, les deux entreprises ont pu faire appel aux services de deux étudiants, afin d’accélérer leur lancement. Pendant quatre mois, recruté chez Agon, la mission de Corentin Le Moal, en master 2 STAPS mention Ingénierie de la rééducation du handicap et de la performance motrice (IRHPM) à la faculté des Sciences du sport de Poitiers, a été d’étudier la reproductibilité des compétences cognitives dans différentes disciplines sportives, collectives et individuelles (rugby, volley, course à pied et fitness).
Cinquante-deux sportifs ont effectué des tests standardisés et en réalité virtuelle, dont les résultats ont ensuite été analysés avec le concours du laboratoire Move de l’université de Poitiers. « Des résultats tout à fait satisfaisants », se félicite Maëven Dauce, « qui nous donnent de la légitimité et de la crédibilité auprès des joueurs, des entraîneurs et des dirigeants ».
Chez Kaptor, Mélanie Rennie, en licence professionnelle Développement mobile full stack à l’université de La Rochelle Université, a, elle, été chargée du développement de l’application. « Totalement gratuite, disponible sur le web, mobile et tablette, et à destination à la fois des entraîneurs mais aussi du grand public, l’application a été mise sur le marché fin septembre », confie Valentin Bourcier.
Gain de temps et réseau
Les deux dirigeants s’accordent à dire que Pulpe a été un vrai coup de pouce. « C’est un super dispositif pour les jeunes entreprises. Cela nous a permis d’avancer sur des sujets qui nous auraient pris beaucoup de temps », note Maëven Daucé.
« Le dispositif nous avait été recommandé par La Rochelle Technopole qui nous accompagne dans notre développement », confie de son côté Valentin Bourcier. « Nous cherchions quelqu’un pour nous aider à réaliser l’application. Pulpe, au-delà de l’aspect financier permet d’avoir une vision de tous les parcours de formation existants à La Rochelle, et de mettre en relation les entreprises avec les écoles et les universités. Sans Pulpe, nous n’aurions pas pu avancer aussi vite. »