La capacité d’agir pour la transition écologique

30 septembre 2021

Créée en décembre 2020, la Coopérative Carbone propose aux organisations une ingénierie carbone et financière, pour les aider à réduire leur impact carbone. Les solutions existent ! Il faut juste les mettre en œuvre. Pour peaufiner ses stratégies commerciales et de communication, la toute jeune coopérative a bénéficié des compétences d’une stagiaire « pulpée ».

Au cœur de la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone

Table ronde présentant la coopérative carbone

© Pierre Meunié – Agglo La Rochelle

« Tout le monde a un rôle à jouer, et c’est uniquement si chacun fait sa part que nous amenuiserons les problèmes environnementaux. » Anne Rostaing, la directrice générale de Coopérative Carbone créée en début d’année à La Rochelle le martèle. Cette ingénieure spécialiste de l’environnement sait de quoi elle parle : elle œuvre depuis plus de 15 ans en faveur de la transition écologique (transfert de technologie auprès de PME, montage et gestion de programmes de recherche collaboratifs, développement de politiques publiques…)

En créant La Coopérative Carbone, société coopérative d’intérêt collectif, un collectif de structures du territoire a souhaité encourager et faciliter le développement de projets locaux réducteurs de leur impact carbone. Cette coopérative s’inscrit au cœur de la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Besoin de compétences

« Concrètement, nous proposons aux porteurs de projets une expertise technique et financière pour évaluer leur impact carbone, les accompagner dans des démarches de certification ou de labellisation, et dans la recherche de financements, par exemple par la valorisation économique des crédits carbone qu’ils génèrent », explique-t-elle. « Nous pouvons les épauler dans la construction de stratégies et de plans d’actions visant à réduire l’émission des gaz à effet de serre et/ou les consommations énergétiques, ou encore à séquestrer le carbone. Tout cela en cohérence avec l’Accord de Paris sur le changement climatique. »

La SCIC compte une petite vingtaine de sociétaires (l’Agglo, la Ville de La Rochelle, le Port Atlantique, Atlantech, La Rochelle Université, le Crédit Agricole, Léa Nature, Alstom, Adefip…), et emploie trois ingénieurs. Grâce à Pulpe, elle vient de faire appel aux compétences d’une stagiaire étudiante en master Marketing digital et stratégies collaboratives chez Excellia.

« Nous sommes sur un marché émergent, encore méconnu », poursuit Anne Rostaing. « Nous avons besoin à la fois d’affiner notre positionnement, notre offre pour construire nos stratégies commerciale et de communication. En tant qu’ingénieurs, nous n’avions pas cette compétence. Pendant près de cinq mois, Imane Perrochat a piloté la démarche avec l’appui de prestataires extérieurs. Elle s’est montrée très autonome, force de propositions, pertinente ! Dans la continuité du travail qu’elle vient d’effectuer, nous créons un poste de chargé d’affaires. »

Dynamiques territoriales

La Coopérative Carbone accompagne déjà une dizaine d’entreprises de l’agglomération, dans des domaines très variés comme le BTP, l’agro-alimentaire, les services, l’énergie, etc. Un bon démarrage qu’il faut confirmer. « D’ici à la fin de l’année, nous voulons montrer qu’au-delà des accompagnements que nous effectuons sur des projets spécifiques, ce genre de démarche génère des dynamiques territoriales intéressantes. Tous les secteurs d’activité sont concernés, y compris les entreprises de services. Et nous accompagnons les projets quel que soit son stade d’avancement, des premières réflexions au plan d’actions. Ce que nous voulons, c’est augmenter leur capacité d’agir. »

 

Pour en savoir plus : https://larochelle.cooperativecarbone.fr