Fatoumata Tambadou, du stage « pulpé » au CDI
20 septembre 2017
Après un master Biotechnologies parcours Biochimie à l’université de La Rochelle, Fatoumata Tambadou a effectué un stage « pulpé » chez Flores de terroirs, une entreprise installée à Châtelaillon-Plage. Six mois couronnés par un CDI ! Témoignage.
« PULPE, c’est génial ! »
Fatoumata Tambadou ne cache pas sa satisfaction. Titulaire d’un master Biotechnologies parcours Biochimie, complété par une formation post-doctorale axée sur le monde économique à Lyon, elle a décroché un CDI à l’issue d’un stage « pulpé » de six mois, entre janvier et juillet derniers, au sein de la société Flores de terroirs. Entreprise de prestation de services, créée en 2007 à Châtelaillon-Plage, Flores de terroirs sélectionne et produit des ferments issus du lait cru pour l’industrie fromagère.
La mission de Fatoumata : mettre en place un projet de R&D sur les ferments lactiques ainsi que de valider la démarche qualité de l’entreprise. « C’était passionnant car les sujets étaient très concrets, axés sur les produits. Alors que jusqu’à présent, je n’avais effectué des stages que dans des laboratoires de recherche. Cette expérience m’a notamment permis d’être en relation avec des industriels ».
Pour Fatoumata, un stage « pulpé« est « intéressant d’abord pour sa durée, tant pour l’étudiant que pour l’entreprise. En six mois, le stagiaire a le temps de bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise, de s’approprier les sujets et de savoir s’il veut continuer dans cette voie ». L’autre intérêt est l’aspect financier : « la rémunération est plus importante qu’un stage classique ».
Intérêt de la mission, durée, rémunération… Les bases essentielles d’un stage réussi.